Le SPF Economie veut être un partenaire pour soutenir les entreprises dans une économie et un cadre institutionnel de plus en plus complexes. Ses services doivent montrer aux entreprises la voie à suivre et leur apporter le soutien nécessaire. Dans ce contexte, le SPF Economie accorde une attention particulière aux PME et aux indépendants qui constituent la composante principale du tissu économique belge.
En mai 2024, le SPF Economie a lancé la toute nouvelle plateforme Booming Belgium. L’objectif est de permettre aux PME et travailleurs indépendants de s'inspirer les uns des autres, et d’inspirer d'autres personnes en partageant leurs réussites.
En réponse aux défis croissants du secteur agricole, le SPF Economie a lancé une campagne nationale de sensibilisation. Le but est d’inciter les consommateurs à choisir et à consommer les produits agricoles et alimentaires de façon réfléchie et responsable. Acheter local, c'est bon pour tous et pour cela, pas besoin de se prendre la tête : il suffit de lire l’étiquette.
Le SPF Economie a intégré sur son site internet un nouveau thème consacré aux marchés publics. L’objectif est de mieux orienter les entreprises et les pouvoirs adjudicateurs dans cet univers complexe.
Cela répond à la difficulté des entreprises à trouver l’information pertinente sur :
Face au besoin croissant de profils spécialisés en IT, il est nécessaire pour la compétitivité de la Belgique d’encourager la participation active des femmes dans le secteur du numérique. C’est l’objectif que poursuit depuis plusieurs années le programme Women in digital (WiD), dont le rapport d’activités 2024 met en lumière les avancées de la stratégie fédérale.
Depuis près de dix ans, les artisans belges ont la possibilité de recevoir une reconnaissance légale. Chaque année, lors de la Journée de l’artisan, plusieurs centaines d’entre eux ouvrent leurs portes au public et lui font découvrir leurs talents.
Pour mettre en œuvre la décision du gouvernement fédéral d’accroître la capacité d'énergie éolienne en mer du Nord, une procédure de mise en concurrence par appel d’offres a été lancée en novembre 2024.
Elle vise l’octroi des concessions domaniales pour la construction et l’exploitation de nouvelles installations offshore dans la Zone Princesse Elisabeth. Les candidats intéressés disposent de neuf mois pour se préparer et rendre offre auprès de la DG Energie.
Entrée en vigueur le 18 octobre 2024, la loi NIS 2 établit un cadre pour la cybersécurité des réseaux et des systèmes d’information d’intérêt général. Déjà très impliqué dans les travaux préparatoires de ce texte légal, BELAC, l’organisme belge d’accréditation, contribue fortement à sa mise en œuvre, notamment par l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité pour le référentiel CyberFundamentals, et par l’organisation de formations sur le sujet en partenariat avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).
Le Contact Center est à votre service chaque jour ouvrable de 9h00 à 17h00. Il est le point de contact unique pour entrer en relation avec le SPF Economie.
Tél. : 0800 120 33
E-mail : info.eco@economie.fgov.be
Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux
Copyright © SPF Economie | Conditions d'utilisation | Déclaration de confidentialité | Déclaration d’accessibilité