Le SPF Economie au service des consommateurs

Afin de garantir l’équilibre entre les différents acteurs économiques, le SPF Economie établit et contrôle des réglementations veillant au respect des droits et des devoirs de chacun.

Il accorde une attention particulière à la sécurité et aux intérêts des consommateurs les plus vulnérables.

ConsumerConnect : le consommateur toujours mieux informé

ConsumerConnect

ConsumerConnect est une plateforme développée et gérée par le SPF Economie. Lancée en mars 2024, elle informe le consommateur sur ses droits et obligations. Elle l’aide également à choisir les actions qu’il peut entreprendre quand il rencontre un problème avec une entreprise ou qu’il souhaite signaler une pratique commerciale douteuse.

En savoir plus

Faux tickets de concert : prudence ! 

Faux festivals

La fraude aux tickets de concert, de festival, ou d’événements récréatifs en général est en hausse continue en Belgique. Les signalements enregistrés par l’Inspection économique ont doublé en une année. Acheter ses tickets d’accès est de plus en plus risqué, en particulier via des canaux non officiels.


Du nouveau dans les télécoms : l’offre internet sociale

Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, certaines catégories de personnes ont droit à l'offre internet sociale. Il s'agit d'une double formule tarifaire visant à réduire la fracture numérique en fournissant un accès à l’internet fixe à un prix abordable. Cette offre est destinée à des personnes ou des familles en situation de vulnérabilité (comme celles bénéficiant d’un revenu d'intégration ou d’un handicap grave).


Sécurité du consommateur : le SPF Economie contrôle et conseille

consumer goods controls

Chaque année, le SPF Economie mène diverses campagnes de contrôle de la sécurité des produits non alimentaires. Il formule également des recommandations concernant l’utilisation sûre de produits et/ou l’exécution de services.


Une prime tarif social pour les installations collectives de chauffage

Jusqu’il y a peu, le tarif social pour l’énergie ne pouvait bénéficier qu’à des personnes disposant d’un contrat d’énergie conclu à leur nom. Désormais, les personnes appartenant aux mêmes catégories sociales – et qui se chauffent via une installation collective au gaz naturel, à l’électricité ou à un réseau de chaleur – peuvent également bénéficier d’une prime tarif social. Elles doivent pour cela en faire la demande.

Pour nous contacter

Le Contact Center est à votre service chaque jour ouvrable de 9h00 à 17h00. Il est le point de contact unique pour entrer en relation avec le SPF Economie.

Tél. : 0800 120 33

E-mail : info.eco@economie.fgov.be

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